Faire construire sa maison sur un terrain en pente, en montagne notamment, apportera à votre demeure un cachet indéniable. Cependant, un tel projet demande une bonne étude du terrain car plusieurs problématiques et solutions s’offrent à vous. Encastrée, sur pilotis, en paliers, terrassement et voie d’accès : découvrez les différentes possibilités qui vous permettront de bâtir la maison de vos rêves sur un terrain pentu.
Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l’indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l’habitation directement dans le sol. Il existe plusieurs avantages à se tourner vers une construction encastrée. Votre maison peut ainsi s’implanter harmonieusement sur un terrain dont la typologie sera respectée. De plus, cette technique offre une excellente isolation grâce à l’enfouissement des parties semi-enterrées. Ce type de construction demande tout de même une réflexion : l’orientation de la maison est dictée par le terrain et l’exposition est donc limitée.
Autre possibilité pour faire construire sa maison sur un terrain en pente : l’implanter sur pilotis. Cette technique, également appelée « en belvédère », permet à votre habitation de surplomber le terrain, vous offrant ainsi une vue imprenable. Les pilotis présentent également l’avantage de pouvoir s’intégrer sur les emplacements les plus pentus. Toutefois, l’accès à l’habitation ne peut se faire que d’un côté. La construction en belvédère étant davantage exposée au vent, elle demande un système complexe, et généralement onéreux, pour assurer la stabilité de la construction et votre sécurité.
sur un terrain en pente, une construction en paliers permettra à votre maison de s’intégrer à cet environnement particulier, en épousant parfaitement le dénivelé. La maison est construite sur plusieurs niveaux, se retrouvant moins enterrée qu’une construction encastrée, et offrant ainsi des pièces plus lumineuses et une vue traversante. Toutefois, la succession d’étages et d’escaliers rend plus compliquée la circulation de l’air au sein de l’habitation.
À lire aussi : Mon terrain est-il constructible ?
Autre possibilité si vous possédez un terrain en pente : réaliser un terrassement pour bâtir votre maison sur un terrain plat. Vous retrouverez tous les avantages liés à ce type de construction : simplicité d’accès, exposition de votre choix et nombre d’ouvertures important. Toutefois, avec cette solution, le terrain d’origine et ses spécificités ne sont plus respectées. Et l’intégration de la bâtisse peut être plus difficile. Enfin, un tel chantier a un coût. Comptez entre 10 et 20 % du prix total de la construction pour le terrassement du terrain.
Élément important à prendre en compte au moment de faire construire sa maison sur un terrain en pente : les accès à l’édifice. En effet, il est interdit de bâtir votre habitation dans un espace enclavé. La route la plus proche influera sur la position de votre garage. Par exemple, si la voie se situe sous votre maison, vous devrez à priori aménager un garage en sous-sol. À l’inverse, si la route passe au-dessus, vous stationnerez votre véhicule plutôt en hauteur. De même, pour accéder à votre terrain, en fonction de l’inclinaison de la pente, la création d’une voie avec des virages peut être nécessaire : cela « adoucit » le dénivelé. Ces facteurs sont à prendre en compte avant la construction car ils peuvent également impacter sensiblement le montant total.
À lire aussi : Faire le bon choix de terrain
Pour aller plus loin :