Vous êtes actuellement propriétaire de votre logement et vous souhaitez faire construire ? Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre et quelles étapes respecter. Pour savoir comment souscrire un prêt achat-revente ou un prêt relais, et comment financer la construction de votre maison ou de votre appartement, Créa Concept vous conseille et vous guide.
Vaut-il mieux commencer les travaux de construction de votre futur logement ou vendre celui dans lequel vous vivez actuellement d’abord pour obtenir les fonds ? Pouvez-vous vendre avant d’avoir remboursé votre crédit à la banque ? Comment faire et où se loger une fois le bien vendu si la nouvelle maison n’est pas terminée ? Nombreux sont les propriétaires à se poser ces questions au moment de la vente et / ou de la construction de leur bien.
Dans l’idéal, il est préférable de mettre en vente son bien lorsque la construction de la maison débute. Cette organisation permet de limiter les problèmes de logement et donc les dépenses, mais aussi de maximiser vos chances d’obtenir un nouveau prêt pour la construction.
Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.
Pour financer la construction de votre nouveau logement avant d’avoir vendu votre bien actuel, deux solutions s’offrent à vous : le prêt relais ou le crédit achat-revente. Quelles sont les différences ?
Le prêt relais – ou crédit relais – s’adresse aux acquéreurs déjà propriétaires de leur résidence principale et qui souhaitent acheter un nouveau bien sans avoir encore vendu le leur. Le prêt relais permet ainsi d’obtenir de la part d’une banque une avance sur le produit de la vente à venir du logement que l’on souhaite vendre. L’objectif du prêt relais est de financer l’achat d’un nouveau logement. Mais le montant du prêt relais varie la plupart du temps entre 50 et 70 % de la valeur estimée du bien. La durée d’un prêt relais est généralement d’un an mais elle peut être étendue à 24 mois. Le remboursement du prêt relais a lieu lors de la revente de l’ancien logement.
Sur le même principe, le prêt achat-revente s’adresse lui aussi aux propriétaires qui n’ont pas terminé de rembourser leur emprunt immobilier mais qui souhaitent vendre leur bien pour en faire construire un nouveau. La banque propose alors un prêt achat-revente qui regroupe votre crédit actuel, le projet d’achat de terrain, la construction de la maison et les frais (frais d’agence, frais de notaires, déménagement, etc.).
Ce type de crédit est plus souple qu’un prêt-relais car la durée est plus longue : 36 mois au total avec un crédit de 24 mois plus 12 mois de différé. Ceci permet de disposer de plus de temps pour vendre son bien, d’organiser son déménagement, etc. De plus, le montant du prêt achat-revente peut intervenir à hauteur de 80 % du montant estimé de la vente, contrairement à 70 % dans le cas d’un prêt-relais.
Dès lors que vous avez obtenu le financement pour votre nouveau projet immobilier, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un terrain, signer votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI), et faire la demande de permis de construire. Le chantier débute environ deux mois après l’obtention du permis de construire. La construction d’une maison dure entre 8 et 18 mois selon la surface de votre logement et la complexité de la construction.
Bon à savoir
Votre constructeur de maison se charge de ces étapes ! Chez Créa Concept, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet, et prenons en charge les démarches administratives.
La vente de votre logement actuel doit être bien réfléchie. Cette opération nécessite de l’anticipation. En effet, vous devrez mettre en vente votre bien en fonction de la date estimée de fin de chantier. L’idéal est de faire coïncider la vente de son bien avec la date d’emménagement dans sa nouvelle maison. Cela évite notamment de devoir trouver une solution de logement temporaire et souvent coûteuse (déménagement, location, frais de garde meubles, frais d’agence, etc.) si la vente est réalisée mais que le chantier de la nouvelle maison n’est pas terminé. Il ne faut donc pas mettre en vente son bien trop tôt.
Autre argument : attendre permet de profiter d’une éventuelle hausse des prix du marché et donc de mieux vendre. En zone tendue, il peut être opportun de mettre en vente son bien 3 mois avant la date de la livraison de la maison afin de profiter au maximum des prix à la hausse dans l’immobilier. En dehors des zones tendues, mieux vaut compter 6 mois avant l’emménagement.
Echangez avec un expert en maison individuelle pour votre projet de construction ! Contactez l'une de nos agences Créa Concept partout en France.
Pour aller plus loin :