Résolument contemporaine et esthétique, la douche italienne séduit de plus en plus, que cela soit lors de la conception d’un projet de construction ou dans le cadre de projet de rénovation. Quels sont les principaux avantages de la douche italienne et quels sont les éléments à prendre en compte avant son installation ? Tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi installer une douche italienne dans sa salle de bains ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes lorsqu’elles construisent leur maison ou effectuent des travaux de rénovation afin de moderniser leur intérieur. Découvrez les principaux avantages à opter pour cette solution
Le principal avantage de la douche à l’italienne est sans conteste son aspect spacieux. Elle est en effet souvent bien plus large qu’une douche classique et permet de se mouvoir à sa guise.
Outre les dimensions, cette sensation d’espace est souvent renforcée visuellement par la continuité des matériaux utilisés et l’aspect “dépouillé” de la douche.
Parce qu’elle est construite de plain-pied, directement au niveau du sol, la douche à l’italienne est de fait facilement accessible. Enfants et personnes à mobilité réduite peuvent l’utiliser aisément au quotidien. On notera par ailleurs que son confort peut être encore amélioré avec l’ajout d’un banc. En plus d’être utile et pratique, il donnera des airs de spa à votre salle de bains.
Installer une douche à l’italienne, c’est aussi opter pour un système qui s’adapte à tous les types de volumes de salle de bains, grands ou petits. L’espace de la douche est en effet souvent délimité par une simple paroi vitrée. La douche à l’italienne peut par ailleurs être installée librement dans un angle droit ou arrondi, selon la configuration des lieux et les envies.
Les salles de bains dotées d’une douche à l’italienne sont généralement plus agréables car visuellement aérées et bien souvent épurées (l’absence des grands et imposants receveurs de douche classique y joue un grand rôle). Cela rend les moments passés dedans d’autant plus agréables et apaisants.
La douche à l’italienne, c’est aussi la possibilité de donner libre cours à ses envies en matière style et décoration. Carrelage moyen ou grand format, galets, béton ciré, mosaïques, Corian, marbre ou même mélange de matériaux pour plus d’audace : vous aurez l’embarras du choix pour créer la salle de bains de vos rêves, à la fois design et sophistiquée. La liberté se retrouve enfin au niveau des couleurs. Que l’on souhaite un espace uni ou doté de quelques touches de couleurs par endroits, toutes les fantaisies sont permises ou presque.
Créa Concept, spécialiste de construction de maisons individuelles, vous aide à créer une maison unique et correspondant vos envies. Suite parentale avec douche italienne ou baignoire, cellier, garage, chambre supplémentaire, etc. : personnalisez votre maison jusqu’aux finitions !
Contactez notre équipe et concrétisez votre projet.
Si la douche à l’italienne a de nombreux atouts, il faut aussi prendre en considération ses limites avant d’en installer une dans sa salle de bains. On retiendra ainsi que :
Pour aller plus loin :