Vous rêvez d’une habitation lumineuse, agréable à vivre et qui change des formes traditionnelles ? Avez-vous déjà songé à faire construire une maison en V ? Ses avantages sont nombreux : grands volumes qui font la part belle à l’espace et à la luminosité, ouverture vers l’extérieur, approche bioclimatique... Suivez le guide préparé par nos experts pour découvrir les points forts de cette construction de caractère.
Le principal avantage d’une maison en V réside dans l’espace qu’elle offre. Avec sa disposition atypique, chaque mètre carré disponible est optimisé et l’exposition lumineuse maximisée. Les volumes des pièces de vie sont agréables et la taille des constructions vous offre une liberté totale dans l’aménagement intérieur. C’est la demeure conviviale par excellence.
Une maison en V s’adapte parfaitement à la vie d’une grande famille avec 3 ou 4 chambres. Vous souhaitez une habitation fonctionnelle ? Selon la superficie à votre disposition, pourquoi ne pas placer un bureau ou un cellier et créer le logement sur mesure qui vous convient ?
La maison en V se distingue de la maison en L par l’inclinaison entre les deux ailes. Alors que le schéma en L dispose d’un angle droit, le plan en V prévoit un angle compris entre 90 et 150 degrés. L’espace entre les deux bras de la maison est plus ouvert vers le jardin et vous pourrez donc profiter d’une belle terrasse. Avec moins de contraintes, l’aménagement extérieur est plus simple.
À lire aussi :
Vous rêvez d’une maison à l’architecture atypique ? Découvrez nos modèles Créaflores et Créathène. Vous souhaitez habiter un bien de qualité dans un secteur précis ? Explorez nos offres maisons + terrain et dénichez votre coup de cœur.
Ce genre de maison est conçu pour être pratique et apporter un maximum d’intimité à ses occupants. Ainsi, les espaces sont bien délimités :
La maison en V offre l’avantage d’une terrasse nichée au milieu des ailes. Celle-ci est protégée du vent par la construction et prolongée éventuellement par un jardin spacieux ou une piscine. Les pièces de vie disposent de belles baies vitrées sur le patio pour agrandir l’espace et relier l’intérieur à la nature environnante.
Une maison en V est généralement de plain-pied et s’adapte bien aux terrains atypiques et plats. Dans le cas d’un sol pentu ou d’un type particulier, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui saura vous éclairer.
À lire aussi : Comment penser le plan de sa maison en fonction de son mode de vie ?
Sans contraintes particulières de construction, la maison en V peut être réalisée avec tous les matériaux couramment utilisés, comme le bois ou le béton. Elle est aussi adaptée aux exigences de la nouvelle réglementation RE2020. En effet, cette dernière requiert une conception qui exploite au mieux l’environnement naturel et offre aux occupants un confort optimal.
Orientez la maison pour que l’intérieur du V soit placé au sud. Les ouvertures de la pièce de vie apporteront naturellement beaucoup de luminosité et de chaleur. Le garage, les chambres et la salle de bain seront disposés au nord, car ils n’ont pas besoin d’ouvertures aussi grandes.
Grâce au plan en V, la maison est parfaitement intégrée dans son environnement et vous permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes tout au long de l’année.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?
Vous êtes séduits par cette configuration pratique qui offre de beaux espaces de vie ? Pour répondre à vos attentes avec la plus grande exactitude, nos spécialistes Créa Concept vous proposent un accompagnement sur mesure pour concevoir la maison de vos rêves. Écoute de vos besoins, recherche du terrain, personnalisation de l’agencement de votre futur foyer… Nos équipes sont là pour répondre à vos questions : contactez-les ou poussez la porte de l’une de nos agences.
Pour aller plus loin :
- Quels intérêts à privilégier le CCMI pour la construction de sa maison ?
- Zoom avis client — modèle Créathène