Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Plancher chauffant ou radiateurs : quel chauffage choisir ?

radiateurs ou plancher chauffant

Installation, coût, rentabilité, efficacité, esthétique : comment choisir entre un plancher chauffant ou des radiateurs au moment de construire son logement ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque solution, pour choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

 

De plus en plus plébiscités dans les constructions neuves, les avantages du plancher chauffant sont nombreux. Diffusant la chaleur par le sol, ces planchers offrent un chauffage homogène dans toutes les pièces qui en sont équipées. Deux modèles existent :

- les planchers chauffants hydrauliques, qui consistent en un circuit d’eau chauffé électriquement et qui sont reliés à l’arrivée d’eau ;

- les planchers chauffants électriques, qui se composent d’un circuit de résistance raccordé à l’installation électrique.

 

Une fois installé, le plancher chauffant hydraulique est recouvert d’une chape, ce qui rend sa pose plus contraignante. Le plancher chauffant électrique, plus rapide à poser, est généralement plébiscité dans le cadre d’une rénovation.

 

En plus d’être totalement invisibles et d’offrir à vos pièces une chaleur douce et homogène, les planchers chauffants ont l’avantage de chauffer le sol en même temps que vos pièces. Longtemps contraignant en termes de pose, les planchers chauffants ont su se moderniser : d’une épaisseur de 6 cm environ, ils peuvent aujourd’hui être recouverts de n’importe quel revêtement : carrelage, PVC, sol en vinyle, pierre, parquet…

 

Autre avantage, lié à la consommation d’énergie cette fois : les planchers chauffants présentent un rendement optimal quand ils sont alimentés par une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. À noter que les planchers chauffants hydrauliques offrent de meilleures performances que les planchers électriques.

 

Parmi ses inconvénients, le plancher chauffant peut s’avérer complexe à entretenir, en cas de problème technique ou de panne quelconque, puisqu’il se trouve sous le plancher. En termes de prix, le coût d’un chauffage au sol est largement supérieur au coût d’installations de radiateurs.

 

> A lire aussi : Le chauffage au gaz

 

Créa-Concept vous accompagne lors de toutes les étapes de construction de votre future maison. Contactez l’un de nos conseillers pour toute question concernant votre projet.

 

 

Radiateurs : avantages et inconvénients

 

Offrant une chaleur moins agréable que les planchers chauffants, les radiateurs ont l’avantage d’être moins chers, et plus simples à entretenir.

 

Les radiateurs, contrairement aux planchers chauffants, produisent de la chaleur par convection : l’air chauffé monte vers le plafond, refroidit, puis retombe avant d’être à nouveau chauffé. En résulte une chaleur non homogène : plus on s’éloigne du radiateur, plus la chaleur est faible. Par ailleurs, la chaleur inégale pousse à surchauffer dans certains cas, engendrant une hausse de la facture.

 

Parmi les avantages des radiateurs, on peut citer leur coût moins élevé par rapport au chauffage au sol. En moyenne, l’installation d’un plancher chauffant coûte 50 € plus cher par m2 que l’installation de radiateurs. Concrètement, pour un étage de 50 m2, l’installation d’un plancher chauffant vous coûtera environ 2 500 € plus cher que des radiateurs.

 

Autre atout pour les radiateurs : ils chauffent l’air en quelques minutes, contrairement aux planchers chauffants qui permettent d’atteindre la température souhaitée en 3 heures environ. Une contrainte lorsque l’on souhaite réchauffer une pièce rapidement, comme la salle de bain.

 

Les radiateurs sont visibles, voire encombrants et constituent parfois une gêne pour l’aménagement de vos pièces. Un inconvénient qui se transforme en avantage au moment de l’entretien de votre chauffage : pas besoin de démonter votre plancher, vos convecteurs sont à portée de main.

 

Radiateurs ou plancher chauffant : le bilan

 

Si les planchers chauffants ont l’avantage d’offrir une chaleur plus douce, plus agréable et d’être totalement invisibles, les radiateurs présentent de nombreux atouts : moins coûteux à l’achat et à l’installation, ils sont aussi plus simples à entretenir. En somme, esthétisme et chaleur douce ou économie et simplicité d’entretien : à vous de choisir les arguments les plus convaincants selon vos priorités.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités