De la bonne isolation à l’esthétisme de la façade, en passant par le budget, le choix des volets de votre maison a toute son importance. Mais vers quel modèle se tourner ? Battants, pliants, roulants, coulissants : tour d’horizon de tous les systèmes d’ouverture et de leurs spécificités, afin de vous aider à bien choisir vos volets.
Il s’agit du type de volets le plus commun, présentant deux panneaux que l’on rabat sur les murs. On les appelle également les ouvertures à la française. Généralement en bois, en PVC ou en aluminium, les volets battants sont résistants et garantissent une bonne isolation à la fois phonique et thermique. Simples à installer, ils permettent également d’être très facilement personnalisables afin de s’intégrer au mieux à votre maison.
On distingue deux types de volets battants :
Choisir des volets battants, c’est aussi opter pour un modèle économique : en fonction de leur taille et du matériaux choisi, comptez entre 60 et 500 euros la paire.
Ces volets sont constitués de deux à six panneaux pouvant se replier sur eux-mêmes et se ranger discrètement sur les côtés des fenêtres. Sensiblement proches des volets battants, ils peuvent être installés dans les étages – moins de besoin en matière de sécurité – et répondre à d’éventuelles contraintes esthétiques ou architecturales.
Les volets pliants coûtent, en moyenne, entre 150 et 600 euros la paire selon le modèle et le matériau choisi.
> A lire aussi : Bien choisir sa porte d'entrée : entre sécurité et esthétisme
Créa Concept vous accompagne dans votre projet de construction de maison individuelle. Contactez Créa Concept et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre projet.
Il s’agit de volets enroulés dans un caisson situé au-dessus de la fenêtre (de manière apparente ou non). Les panneaux roulants sont habituellement en PVC ou en aluminium, mais vous pouvez en trouver en bois. Ils peuvent se dérouler de façon :
Choisir des volets roulants est idéal en matière d’isolation et de sécurité : une fois fermés, des systèmes anti-soulèvement et anti-arrachement rendent leur ouverture depuis l’extérieur compliquée.
Ce modèle vous coûtera en moyenne entre 120 et 700 euros en fonction du volet choisi.
Ces volets offrent une ouverture latérale à votre fenêtre. Les panneaux sont disponibles dans tous les matériaux souhaités et s’activent grâce à :
Fiables du côté de l’isolation et de la sécurité, les volets coulissants permettent également de donner à votre maison un certain cachet en lui apportant une touche esthétique et très moderne. Attention toutefois, les fixations doivent être solides car les panneaux sont fortement sollicités en cas de vent.
Les volets coulissants sont les plus onéreux : en moyenne entre 200 et 1 000 euros, selon le matériau et le système choisi.
> A lire aussi : Comment aménager l’extérieur de sa maison une fois la construction terminée ?
Pour aller plus loin :