La norme RT 2012 a été décidée à la suite du Grenelle de l’Environnement (2012) et est devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2013. Elle s’inscrit dans une logique de diminution par 3 de la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire.
Il est important de préciser que le RT 2012 comporte une réglementation de résultat et non une obligation de construction. Ce qui signifie donc que les constructeurs, tels que Créa Concept, sont plus libres dans les types de construction, les choix de matériaux utilisés et autres paramètres tant que les logements réalisés respectent les critères de performances énergétiques fixés par la RT 2012.
C’est ainsi que votre constructeur de maisons individuelles Créa Concept, spécialiste de la construction en Bourgogne et Rhône-Alpes, vous propose des maisons modernes et sur-mesure, respectant la réglementation thermique actuelle RT 2012.
L’objectif de norme RT 2012, mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement 2011, avec pour objectif principal de mieux construire afin de consommer moins d’énergie tout en améliorant le confort et la qualité de vie des occupants.
La norme RT 2012 s’applique uniquement aux bâtiments neufs, tertiaires ou privés, ainsi qu’à l’ensemble des nouvelles constructions résidentielles réalisées après le 1er janvier 2013, que ce soit des logements collectifs ou des maisons individuelles.
Une étude thermique doit donc désormais être intégrée au permis de construire lors du dépôt en mairie de ce dernier. L’étude thermique doit comprendre différents documents qui permettront de prouver les performances thermiques (exigence de résultats), les moyens mis en place ainsi qu’une attestation réalisée par le constructeur qui s’engage à respecter la RT 2012.
La RT 2012 garantie un véritable standard de construction à ses occupants, et notamment au travers de trois indicateurs : le Bbio, le Cep et le Tic.
Le Bbio mesure la qualité de construction du logement à travers son isolation, sa conception bioclimatique ou même l’impact de la mitoyenneté. Dans sa conception le logement doit donc prendre en compte de nombreux paramètres tels que l’isolation de la toiture, le traitement de l’étanchéité à l’air des portes et fenêtres, la protection solaire pour limiter les apports solaires en été ou encore l’isolation extérieure des murs.
Le Cep, Consommation d’Energie Primaire, représente un seuil de consommation d’énergie à ne pas dépasser. Ce dernier, qui est d’environ 50kWh/m²/an est néanmoins pondéré par des paramètres extérieurs tels que la localisation géographique du bien ou encore la typologie de ce dernier.
Le Tic quant à lui, fixe une exigence de confort d’été, c’est-à-dire qu’il définit une température intérieure maximale que le logement ne doit pas dépasser en été lors d’une période consécutive de 5 jours de fortes chaleurs.
La norme RT 2012 impose également trois exigences qui devront être respectées lors de la conception du logement :
Pour avoir plus de détails sur la norme RT 2012, n’hésitez pas à consulter le guide élaboré par le gouvernement ou à vous renseigner auprès de votre agence Créa Concept la plus proche.
Depuis le 1er janvier 2022, La Réglementation environnementale RE 2020 a pris la suite de la RT2012 avec pour ambition de diminuer l’empreinte carbone des maisons et améliorer leurs performances thermiques.
Par conséquent, tous les projets de maison individuelle devront être conformes à la RE 2020.
Créa Concept, Constructeur de maisons expérimenté, a su depuis toujours s’adapter aux évolutions réglementaires successives et a d’ores et déjà engagé son expérience en matière de construction plus responsable. Nos équipes techniques travaillent ainsi depuis plusieurs mois sur l’intégration de la RE 2020 à nos pratiques, pour vous garantir tranquillité d’esprit et confort de vie.
Vous souhaitez construire une maison individuelle ? Renseignez-vous auprès de votre agence Créa Concept la plus proche qui se chargera pour vous des démarches à effectuer pour assurer la conformité de votre bien aux normes techniques et environnementales.