Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de gaz pour votre logement ? Beaucoup de ménages basent leur choix en grande partie sur le prix du fournisseur. Ils n’ont pas envie de dépenser trop d’argent dans leurs factures énergétiques, ce qui peut être compréhensible. Si vous souhaitez trouver le fournisseur le gaz le moins cher pour votre logement, il existe plusieurs moyens. La solution la plus rapide est d’utiliser un comparateur de gaz, qui vous permettra de faire rapidement le tri entre tous les fournisseurs afin de ne conserver que ceux qui proposent les tarifs les plus avantageux.
Si vous souhaitez souscrire une offre de gaz qui soit la moins chère possible, alors le mieux est d’utiliser un comparateur de gaz. Il s’agit d’un outil gratuit, qui va vous permettre faire le tri entre toutes les offres de gaz, afin de ne conserver que celles qui entrent dans votre budget, et qui correspondent à votre consommation en gaz.
Les comparateurs de gaz peuvent se trouver sur les sites Internet des fournisseurs d’énergie. Pour en utiliser un, le comparateur va avoir besoin d’informations concernant votre consommation, afin de pouvoir faire une simulation de vos besoins en gaz. Selon les experts du site fournisseur-energie.com, vous allez ainsi devoir renseigner quelques éléments, notamment :
De nos jours, il existe de nombreux fournisseurs de gaz. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, le nombre de fournisseurs alternatifs à grandement augmenté. Il y en a aujourd’hui plus d’une trentaine. D’après les experts du site fournisseur-energie.com, certaines offres sont moins chères que d’autres. C’est notamment le cas de :
Il existe, sur le marché de l’énergie, différents types d’offres selon les fournisseurs : tarif réglementé de vente, offres de marché ou offres à prix fixe.
Le tarif réglementé de vente est celui proposé par le fournisseur historique de gaz : Engie. Cela signifie que le tarif de ces offres est fixé par les pouvoirs publics, et n’est donc pas librement choisi par le fournisseur. D’après ce site, le tarif réglementé de gaz va néanmoins disparaître au 1er juillet 2023. Il n’est plus possible de le souscrire depuis le 20 novembre 2019.
En ce qui concerne les offres indexées, leur tarif est, comme leur nom l’indique, indexé sur le tarif réglementé de vente. Il va donc varier selon les fluctuations du marché. Si le tarif réglementé augmente, alors les offres indexées augmenteront aussi. À l’inverse, si le tarif réglementé diminue, alors les offres indexées auront tendance à diminuer également. L’avantage de ces offres est qu’elles proposent une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente.
Contrairement aux offres indexées, les offres à prix fixe ne vont pas subir les fluctuations du marché. D’après le site fournisseur-energie.com, peu importe que le tarif réglementé augmente ou diminue, le tarif restera inchangé durant toute la durée du contrat. Cela vous permettra de connaître exactement le prix du kWh que vous allez payer tous les mois pendant la durée prévue au contrat.